
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
27 juin 2008
« Dans le passé, nous n’avons pas assez expliqué qu’un médicament est une molécule active qui, à ce titre, est toujours susceptible d’entraîner des effets secondaires ». Véronique Lamarque est directrice du département Validation de santé, sécurité et gestion du risque au laboratoire Pfizer. Or, à ses yeux, il est absolument indispensable d’informer davantage le public sur les risques liés aux médicaments.
« Lorsqu’une nouvelle molécule arrive sur le marché, cela signifie que nous avons démontré son efficacité, que nous l’avons testée sur des patients. Mais en nombre limité, faute de quoi, les essais cliniques dureraient 20 ans ! ». Ensuite, place à la pharmacovigilance. Autrement dit, à la surveillance continue et permanente des effets indésirables du médicament.
Les déclarations sont généralement le fait des médecins prescripteurs. « Ils transmettent l’information au laboratoire et au centre régional de pharmacovigilance de l’AFSSaPS. Ainsi, dès que nous avons connaissance d’un effet indésirable, grave ou non, celui-ci est analysé et rapporté aux autorités de santé nationales et internationales », précise Véronique Lamarque. Un système extrêmement réglementé, mondialisé, mais trop peu connu du public.
« Il y a un vrai défaut d’éducation. Or, la perception du risque dans le domaine du médicament est d’emblée très importante. Mais nous ne pouvons pas immédiatement communiquer sur un effet secondaire qui ne serait pas totalement prouvé, car il y a des patients qui sont soulagés par un médicament ». D’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour rappeler que le risque zéro n’existe pas. « Notre rôle, c’est aussi de communiquer sur le risque ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)