
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
5 novembre 2013
En France, la mauvaise observance des traitements concernerait environ 30% à 50% des patients. Perte d’efficacité, effets indésirables, risques de surdosage ou de sous-dosage… Les conséquences aujourd’hui en sont de mieux en mieux connues. Il en résulterait plus d’un million de journées d’hospitalisation et 8.000 décès chaque année. D’où l’intérêt de développer des supports d’information afin de favoriser une bonne observance. C’est d’ailleurs le leitmotiv de l’animation “1.2.3. symbole !”. Disponible sur la page Facebook de Biogaran, elle prend la forme d’un quiz consacré aux différents pictogrammes apposés sur les boîtes de médicaments. Vous pourrez ainsi mieux les reconnaître et donc mieux les comprendre. Notamment grâce à la brochure téléchargeable, disponible en fin d’animation.
Par exemple, le pictogramme consacré à la posologie indique le nombre de prises quotidiennes. C’est évidemment un paramètre essentiel. Chaque médicament a une dose efficace. Si la dose administrée est insuffisante, il sera moins actif et donc moins efficace. Veillez également à bien observer sur le packaging, si le médicament est destiné aux enfants et/ou aux adultes. C’est une information capitale pour éviter les accidents.
Certains médicaments dont les effets peuvent être excitants doivent être pris le matin. D’autres aux effets somnolents seront plus recommandés le soir. Par ailleurs, certains produits, comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), sont agressifs pour le tube digestif. Dans ce cas, il est indispensable de ne pas les prendre à jeun. Sur votre ordonnance, votre médecin a précisé que vous deviez prendre votre traitement pendant 6 jours. Respectez cette consigne. Avec les antibiotiques par exemple, un arrêt précoce pourrait compromettre l’élimination des agents pathogènes et favoriser la formation de résistances bactériennes au produit. Enfin, de manière générale, lisez toujours la notice de vos médicaments. Au moindre doute, interrogez votre médecin traitant ou votre pharmacien.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)