Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Destination Santé
5 désanm 2017, sanm

Les difficultés d’équilibre liées à la polymédication [1] sont fréquentes chez les personnes âgées. Une étude française rappelle que certains médicaments largement prescrits exposent à des risques de chute.
Le Centre régional de pharmacovigilance de Strasbourg a analysé les dossiers de patients hospitalisés ayant été victimes d’une chute. Au total, 84 chutes ont été analysées chez des patients âgés en moyenne de 84 ans. Les accidents ont entraîné des complications chez environ la moitié d’entre eux, le plus souvent des fractures. Par ailleurs, près de 40 % ont gardé des séquelles.
En analysant les dossiers, les auteurs ont observé que tous les sujets prenaient en moyenne 6 médicaments par jour, dont 2 les exposant à des risques de chute, à savoir : des antihypertenseurs (chez environ la moitié des patients), des benzodiazépines, des hypnotiques, des antiépileptiques.
« La prévention des chutes chez les personnes âgées passe par une attention particulière aux facteurs de risque », expliquent les rédacteurs de la Revue Prescrire. « La prise de certains médicaments en fait partie. Il importe de réexaminer régulièrement l’intérêt réel de chaque médicament de l’ordonnance pour envisager une baisse de la posologie, voire un arrêt programmé pour éviter la survenue de chutes avec leurs complications. Surtout quand la personne est déjà à risque élevé : celles ayant des antécédents de chute, gênées par un déficit visuel, un handicap fonctionnel. »
© Agence Destination Santé
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances