
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
15 février 2010
Les médicaments génériques poursuivent leur percée en France. En 2009, le taux de substitution d’un médicament d’origine par un générique s’est maintenu à 82,5%. Soit « un niveau élevé », se satisfait la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM). Ce chiffre, toutefois, cache d’importantes disparités locales. Au 30 novembre 2009, seuls 36 départements avaient atteint ou dépassé l’objectif de 80% de substitution fixé par la CNAM… En tête du hit-parade, on trouve la Lozère et le Tarn-et-Garonne où le taux de substitution atteint des sommets : 86%. Ces deux départements devancent d’une courte tête les Deux-Sèvres et le Gers (85%), suivis des Landes et du Finistère (84%).
En revanche, le “bonnet d’âne” revient à la région parisienne et notamment à Paris intra-muros où le taux de substitution plafonne à seulement… 67%. Les départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise ne font guère mieux. Ils évoluent en effet, entre 71% et 72%. Pour 2010, l’objectif fixé dans le cadre d’un nouvel accord entre l’Assurance-maladie et les représentants des pharmaciens est des plus simples : atteindre les fameux 80% de substitution dans l’ensemble des départements où ce taux n’est pas atteint. Quant aux autres — les 36 bons élèves — ils doivent tout simplement maintenir leurs performances.
Notons qu’en 2009, le volume des génériques a représenté 23% du marché des médicaments remboursables. Autrement dit, un médicament vendu sur quatre l’an passé était un générique. L’économie ainsi réalisée est évaluée par l’Assurance-maladie à plus d’un milliard d’euros.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)