
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
21 juillet 2008
Vous partez bientôt en vacances ? N’oubliez surtout pas de prendre soins de vos médicaments, en particulier si ces derniers sont thermosensibles ! Car si la chaîne du froid est généralement bien maîtrisée par les professionnels de la distribution pharmaceutique, sa gestion se grippe trop souvent au bout de la chaîne, lorsque le médicament passe entre les mains du patient. Or, il est essentiel que l’ensemble du processus soit parfaitement sécurisée. Et ce ne sont pas les moyens isothermes qui font défaut.
On ne le répétera jamais assez, le médicament n’est pas un bonbon que l’on glisse dans sa poche. Surtout s’il est thermosensible. Dégradation des principes actifs, prolifération microbienne, modifications physico-chimiques susceptibles d’altérer les qualités fondamentales du produit... toute rupture dans la chaîne du froid est une menace. Pour les médicaments comme pour les aliments, d’ailleurs ! Le shopping, c’est donc avant le passage chez le pharmacien... et certainement pas après.
D’autant plus qu’avec l’arrivée des biomédicaments, les conditions de transport et de stockage font l’objet de contraintes sans communes mesures avec celles des médicaments “classiques”. Il faut donc redoubler de vigilance. Prenez toujours conseil auprès de votre pharmacien. Pour le trajet entre l’officine et votre habitation, un petit sac isotherme est parfaitement adapté. Quant au réfrigérateur, quelques règles de base vous éviteront les mauvaises surprises : ne stockez jamais vos médicaments dans la porte ou le bac à légumes, la température n’y est pas régulée. Eloignez-les également de la paroi du fond pour éviter tout risque de gel. Enfin, assurez-vous que le joint du réfrigérateur n’est ni décollé, ni usé. Une perte de température même minime, peut en effet se révéler dangereuse.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)