
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
14 décembre 2010
Depuis le 17 novembre, les Français sont invités à donner leur avis sur les médicaments qu’ils prennent. Sur le site meamedica.fr, chacun est libre de dire… ce qu’il veut. Et c’est bien le problème que dénonce Claude Rambaud, présidente de l’Association Infections nosocomiales, Sécurité des Patients, Accompagnement des Victimes (LIEN).
Ce service en ligne, proposé par la société néerlandaise Insight Pharma Services BV, est disponible dans plusieurs autres pays dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Certes, chaque avis est, paraît-il, « contrôlé » par un pharmacien avant d’être mis en ligne. Le but annoncé est « de garantir la qualité du site », selon ses responsables. Mais pour Claude Rambaud, « ce site est très insuffisamment encadré ». C’est ainsi qu’un patient donne un avis pour le moins curieux sur le célèbre Doliprane®, « pris le soir, ce médicament me provoque (sic !) systématiquement d’affreux cauchemars, de grosses terreurs nocturnes ». Mais où sont donc passés les modérateurs ?
« Donner la parole aux patients, c’est une démarche très intéressante », poursuit-elle. « Je n’ai pas d’a priori négatif, mais il faut simplement que cela soit surveillé, encadré par des médecins non impliqués dans l’industrie pharmaceutique, qui puissent effectuer une veille ». Pour la présidente du LIEN, ce type de site devrait être du ressort des autorités sanitaires. « Ce que je vois sur ce site, c’est vraiment n’importe quoi. Ce genre de plate-forme devrait, en France, être géré par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) ». Sollicité par nos soins, le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens n’a pas souhaité répondre à nos questions, ni commenter cette initiative.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)