Santé vie pratique

Médicaments : le piège des forums…

Destination santé

Témoignages.re / 14 décembre 2010

Depuis le 17 novembre, les Français sont invités à donner leur avis sur les médicaments qu’ils prennent. Sur le site meamedica.fr, chacun est libre de dire… ce qu’il veut. Et c’est bien le problème que dénonce Claude Rambaud, présidente de l’Association Infections nosocomiales, Sécurité des Patients, Accompagnement des Victimes (LIEN).
Ce service en ligne, proposé par la société néerlandaise Insight Pharma Services BV, est disponible dans plusieurs autres pays dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Certes, chaque avis est, paraît-il, « contrôlé » par un pharmacien avant d’être mis en ligne. Le but annoncé est « de garantir la qualité du site », selon ses responsables. Mais pour Claude Rambaud, « ce site est très insuffisamment encadré ». C’est ainsi qu’un patient donne un avis pour le moins curieux sur le célèbre Doliprane®, « pris le soir, ce médicament me provoque (sic !) systématiquement d’affreux cauchemars, de grosses terreurs nocturnes ». Mais où sont donc passés les modérateurs ?

« Donner la parole aux patients, c’est une démarche très intéressante », poursuit-elle. « Je n’ai pas d’a priori négatif, mais il faut simplement que cela soit surveillé, encadré par des médecins non impliqués dans l’industrie pharmaceutique, qui puissent effectuer une veille ». Pour la présidente du LIEN, ce type de site devrait être du ressort des autorités sanitaires. « Ce que je vois sur ce site, c’est vraiment n’importe quoi. Ce genre de plate-forme devrait, en France, être géré par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) ». Sollicité par nos soins, le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens n’a pas souhaité répondre à nos questions, ni commenter cette initiative.