
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Destination santé
19 février 2010
Les médicaments, c’est comme le sucre ou le café. Quand on achète en grandes quantités, ça coûte moins cher ! Et pour tout le monde : le patient, sa mutuelle et l’Assurance-maladie. Près de 80% des traitements contre le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et l’ostéoporose sont disponibles en grands conditionnements, c’est-à-dire en boîtes représentant 3 mois de traitement. Leur coût est inférieur de 13% à celui des boîtes “mensuelles”. Pour ces quatre pathologies, 23,2% des traitements sont délivrés en boîtes trimestrielles, l’ostéoporose arrivant en tête avec 47% de grands formats. Une économie globale de 105 millions d’euros a ainsi été réalisée en 2009. C’est bon à savoir…
Cette économie se répartit de la manière suivante : l’Assurance-maladie (avec 58 millions d’euros) est la grande bénéficiaire. Les assurés et leurs mutuelles économisent également 22 millions d’euros sur le ticket modérateur, et les assurés seuls bénéficient d’une réduction de 25 millions au titre des franchises médicales.
Les chiffres donnent le tournis, certes. Mais il faut savoir aussi que ces quatre maladies représentent à elles seules, 16% de tous les médicaments délivrés en pharmacie en 2009.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)