
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Destination santé
28 novembre 2008
« Pour appuyer les réseaux de soins, il faut des réseaux technologiques », insiste Thierry Zylberberg, Directeur général d’Orange Healthcare. La division santé du groupe de télécommunications met progressivement en place différents outils pour faciliter les soins : à l’hôpital, au cabinet médical et au domicile même des patients. Un an après leur présentation, pas moins de 11 réalisations concrètes, mais très innovantes sont commercialisées ou en phase pilote. Petite revue de détail...
Hôpital. Il s’agit avant tout d’« améliorer le confort du patient et de simplifier le travail de l’équipe médicale ». C’est le but notamment de Connected Hospital, qui dispose un écran à proximité du patient. Il permet à ce dernier de surfer sur Internet ou tout simplement de regarder la télévision. Quant aux professionnels de santé, ils peuvent, grâce à leur carte professionnelle, l’utiliser pour accéder directement au dossier médical.
Au cabinet du médecin. Illustration avec le Rendez-vous santé, qui permet au patient de prendre rendez-vous avec son médecin, directement sur Internet en visualisant ses plages horaires libres. Autre outil pratique : le Carnet de vaccination en ligne grâce auquel le professionnel tient à jour les vaccinations de ses patients. Des outils sont également testés pour le suivi à distance des malades chroniques : hypertendus, diabétiques, asthmatiques...
A la maison. L’objectif ici est de « proposer des solutions d’hospitalisation et de maintien à domicile ». Pendant de Connected Hospital, le service Connected Hospital at Home repose sur un ordinateur dédié. Grâce à un logiciel spécifique, il permet aux intervenants (médecin, kinésithérapeute, infirmière...) de coordonner leurs interventions en dressant “en ligne” le compte-rendu de leur travail auprès du patient. Ainsi peuvent-ils le partager en temps réel.
Thierry Zylberberg le confirme : « les patients seront (ainsi) placés au cœur du système ». Qu’en pensent ces derniers, justement ? D’après le Baromètre 2008 Ipsos-Orange Healthcare, 85% d’entre eux affirment que les nouvelles technologies vont jouer un rôle essentiel dans le domaine de la santé. Reste à savoir s’ils sont prêts à mettre la main à la poche. Pour l’heure, un patient sur deux (47%) affirme qu’il est « normal de consacrer une partie de son budget personnel à sa santé et à son bien-être ». Pour davantage d’informations : http://www.orange.com/sante
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)