
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
26 septembre 2008
Mais où ai-je bien pu poser mes lunettes ? Avant d’évoquer les prémices de la maladie d’Alzheimer, demandez-vous donc s’il ne s’agit-il pas là, plutôt, des effets... du stress ou de la fatigue ? Pour demeurer au “top”, en effet, notre cerveau a besoin de périodes de repos. Mais il a aussi besoin que vous lui donniez à... manger ! Une quarantaine de molécules (des vitamines, des minéraux...) apportées par l’alimentation sont indispensables à son bon fonctionnement !
Du glucose, voilà ce que votre cerveau réclame en premier lieu. Les sucres lents du pain complet, des céréales et des féculents constituent son principal carburant. Et comme le cerveau - contrairement au foie - ne possède pas de capacités de stockage, consommez-en à chaque repas. Faute de quoi, votre potentiel de mémoire et de concentration risque d’être sérieusement altéré.
Les vitamines, et particulièrement celles du groupe B, sont aussi des aliments privilégiés du cerveau. C’est le cas des vitamines B1 (pain complet), B3 (céréales, arachides), B6 (noix, bananes), B9 (légumes à feuilles vertes..) et B12 (viandes, poissons, volailles, fromages et œufs). Les neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine, peuvent bénéficier également d’un apport régulier en fer, magnésium et acides aminés.
L’assiette quotidienne doit être également riche en acides gras oméga 3 (poissons gras, huile de noix ou de colza...). Car, peut-être ne le saviez-vous pas, ces derniers sont impliqués dans la structure même du cerveau. Quant aux antioxydants des fruits et légumes, eux aussi interviennent au niveau des cellules nerveuses. Autrement dit, un déficit, quel qu’il soit, est susceptible d’accélérer le vieillissement cérébral ou de diminuer nos performances. N’oubliez pas, enfin, que le cerveau a toujours besoin d’être stimulé. C’est bien simple, la lecture et des jeux comme les mots croisés ou le Sudoku, il adore.
Faites votre mémotest
Où en sont vos capacités de mémorisation ? Voici un petit test simple et rapide pour les évaluer.
- Vous arrive-t-il fréquemment d’oublier où vous avez posé vos affaires (clés, lunettes...) ? OUI - NON
- Avez-vous acheté plusieurs fois la même chose, oubliant que vous l’aviez déjà achetée ? OUI - NON
- Oubliez-vous de temps en temps la date du jour ? OUI - NON
- Vous arrive-t-il d’oublier le nom d’une personne qui vient de vous être présentée ? OUI - NON
Si vous avez répondu OUI à deux questions, une consultation mémoire peut vous être utile. Consultez votre médecin généraliste ou un médecin spécialisé en micro-nutrition.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)