
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Destination santé
10 décembre 2011
Rhinopharyngite, angine, gastro, sinusite… Pour mieux vous défendre contre les virus et les bactéries, misez sur une assiette pleine forme. Contre les agressions, commencez dès le matin par un bon petit-déjeuner. Vous éviterez les coups de fatigue en fin de matinée. Pourquoi ne pas introduire des protéines dans le premier repas de la journée ? Par exemple un œuf, du jambon, du fromage, un petit-suisse… Pour les autres repas, le plus important est de n’en sauter aucun et de veiller à consommer à chaque fois une portion de légumineuses, une de protéines, une de légumes verts et un fruit. Pour le goûter, ajoutez donc des fruits secs. Ils fourniront de l’énergie… et autant de plaisir qu’une confiserie !
Vous êtes sujet aux infections ? Un dosage de la ferritine pourra être recommandé. Ne pensez pas que ce soit accessoire : le fer joue un rôle capital dans les mécanismes de l’immunité. Vous en trouverez dans le boudin noir (délicieux avec une poêlée de pommes fruits), les viandes rouges, les œufs, les lentilles…
Faites le plein de vitamine C et de zinc. Ils stimulent les phagocytes et les lymphocytes, des cellules du sang qui sont impliquées dans l’élimination des germes. Pour la première, vous aurez l’embarras du choix. Côté fruits, les plus riches sont le cassis, le kiwi, la papaye, le citron, l’orange et la mangue. Pour les légumes, remplissez votre frigo de poivrons, de radis noirs, de brocolis, de choux de Bruxelles, de choux rouges et blancs et de cresson... Quant au zinc, vous pourrez en trouver dans le germe de blé, les huîtres, le bœuf, le foie et le cacao. Pour en savoir plus, et accéder à des centaines de recettes santé garanties par des médecins nutritionnistes, visitez la toute nouvelle rubrique de Destination Santé sur “Ma Cuisine, Ma Santé” : http://www.ma-cuisine-ma-sante.fr/
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)