
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
10 octobre 2012
« Les champignons, c’est comme la cuisine en général : moins c’est compliqué, meilleur c’est », nous explique le chef Paul Blouet. Pour illustrer son propos, il nous propose une « omelette aux cèpes. Un vrai régal, et tellement simple à réaliser ». Comment les choisir ? En supermarché, ou dans les sous-bois si vous êtes en France, reportez-vous sur des champignons « fermes, beaux et ayant une belle tenue. Et surtout, ils ne doivent pas être oxydés. Autrement dit, le contour de leur chapeau ne doit pas être flétri ». Lavez-les avec soin. Les champignons sont très délicats à manipuler. Paul Blouet, lui, a l’habitude de les laver. « A l’exception des champignons de Paris, toutes les autres espèces sont gorgées d’eau. Mais il faut bien les laver… Pour cela, je les passe sous un filet d’eau très fin avant de les faire sécher sur un papier absorbant. Surtout, veillez à ne pas les abimer ».
Seuls les champignons de Paris peuvent être consommés crus. Pour les autres, il est fortement recommandé de les cuire. « En deux fois » même, préconise Paul Blouet. « Faites les pré-cuire dans une poêle contenant de l’huile d’olive. Arrêtez la cuisson au bout de 1 à 2 minutes. Retirez le jus, mais surtout, ne le jetez pas. Ce premier jus, comme nous l’appelons, est idéal pour réaliser des sauces savoureuses ». La seconde cuisson — avec, le cas échéant, de l’ail, des échalotes ou des herbes… — sera légèrement plus longue que la première. Mais pas trop… « sinon les champignons deviennent caoutchouteux », poursuit notre chef.
Il recommande également « de ne pas mélanger différentes espèces dans un même plat. Les goûts vont se confondre. C’est dommage… ». Pour les assortir, laissez libre cours à votre imagination : « la morille avec une volaille constitue un grand classique », enchaine Paul Blouet. « Et que dire d’une poêlée de champignons sauvages avec un œuf poché, ou encore d’un risotto aux cèpes ? ». Les champignons de Paris peuvent aussi parfaitement accompagner un poisson blanc comme le cabillaud.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)