
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
16 juillet 2013
Pour profiter de leur retraite, les hommes doivent prendre en main leur santé : s’attacher à prévenir tout un ensemble de troubles ou de maladies liés à l’âge. A l’image de la dysfonction érectile ou de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). La première correspond à « l’incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante », explique le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue à Lille. D’après une étude réalisée en France en 2002, « près d’un homme de plus de 40 ans sur trois connaît de temps à autre des problèmes d’érection. Après 60 ans, c’est quasiment un homme sur deux ».
Qu’elles soient d’origine médicale ou psychologique, les causes sont nombreuses et rarement isolées. Le médecin se veut toutefois rassurant : « Il ne faut pas s’alarmer si cela arrive ponctuellement, en période de fatigue ou de stress. En revanche, des pannes qui reviennent de façon régulière pendant 3 à 6 mois doivent inciter à consulter un médecin ».
Au même titre que les problèmes d’érection, certains troubles urinaires peuvent gâcher la vie de nombreux seniors. Pour les éviter, faites surveiller votre prostate. Avec l’âge, son volume tend à augmenter : les spécialistes parlent alors d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Selon le Pr François Desgrandchamps, chef de Service d’Urologie (Hôpital Saint-Louis, Paris) « le premier signe qui doit alerter, c’est la nécessité de se lever au moins deux fois la nuit pour aller se soulager ».
D’autres symptômes doivent motiver une consultation :
- « le fait de devoir attendre ou de pousser pour uriner ;
- la sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie ;
- le fait d’uriner trop souvent, sachant que la “norme” en la matière est de 6 fois en cours de journée et une fois par nuit.
- Le besoin d’uriner de façon pressante et soudaine ».
Pour davantage d’informations, consultez les sites suivants :
- www.santedeshommes.fr (un site développé par le laboratoire Lilly France)
- www.adirs.org (Association pour le Développement de l’Information et de la Recherche sur la Sexualité (ADIRS)
- www.urofrance.org (Association française d’Urologie)
©Agence de Presse Destination Santé-2013
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)