
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
20 janvier 2012
Les victimes de certains cancers — du sein, de la prostate, du poumon — sont particulièrement exposées au développement de métastases osseuses. Or, ces dernières sont à l’origine de phénomènes extrêmement préjudiciables à la qualité de vie des patients, et qui peuvent parfois altérer le pronostic. Pourtant, selon le Dr Marc Spielmann, oncologue à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, il existe aujourd’hui des moyens de prévenir ces complications.
« Les métastases osseuses se manifestent par des douleurs inflammatoires, qui peuvent commencer la nuit et sont accentuées par les efforts », explique-t-il. « A terme, une partie de l’os sera détruite, avec des douleurs plus aiguës, des fractures ou des hypercalcémies ». Autrement dit, la présence de calcium en excès dans le sang. Dans certains cas également, lorsqu’elles affectent une ou des vertèbres, ces métastases peuvent être à l’origine d’une compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses.
Ces complications peuvent gravement altérer la qualité de vie et l’autonomie des malades. Dans certains cas, elles peuvent même engager le pronostic fonctionnel ou vital. Leur prévention est donc un objectif majeur. Outre la radiothérapie qui permet d’atténuer la douleur, les patients peuvent être pris en charge soit par la chirurgie, soit par administration de biphosphonates, à fortes doses. Ces médicaments sont utilisés depuis des années — mais à des doses inférieures — contre l’ostéoporose. Ils sont bien connus dans cette indication, mais sont également efficaces donc pour éviter ou ralentir les complications osseuses.
« Nous devrions bientôt disposer d’un nouveau médicament, le dénosumab », explique également le Dr Spielmann. « Cet anticorps monoclonal bénéficie, en effet, d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour prévenir les complications osseuses des métastases chez les patients atteints de tumeurs solides ». Cette nouvelle molécule qui agit rapidement permet de renforcer la trame osseuse. « Son intérêt, et c’est d’ailleurs dans cette indication qu’elle a reçu son AMM, est de retarder la survenue de complications osseuses ». Dans le cancer du sein, plusieurs études ont démontré qu’il retardait l’apparition de fractures.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)