
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
8 octobre 2011
Le zinc, un métal lourd connu pour sa toxicité à fortes doses, est en fait… utilisé par nos cellules immunitaires pour combattre les microbes pathogènes qui s’attaquent à notre organisme. Ce mécanisme de défense naturelle, mais insoupçonnée contre les infections, a été mis en évidence par une équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l’INSERM, de l’Institut Pasteur et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
Ils ont en effet montré que les cellules immunitaires sont capables de mobiliser des réserves de métaux lourds, en particulier de zinc, pour intoxiquer les microbes. Ils sont ainsi parvenus à le démontrer avec Mycobacterium tuberculosis, — l’agent de la tuberculose chez l’Homme, à l’origine de 2 millions de morts chaque année — et avec notre vieille connaissance Escherichia coli.
Dans les cellules immunitaires qui avaient ingéré M. tuberculosis et E. coli, les chercheurs ont constaté une accumulation rapide et persistante de zinc. Ils ont également observé la production de nombreuses protéines à la surface des microbes. Des protéines dont la fonction est de “pomper”, c’est-à-dire d’éliminer les métaux lourds à l’extérieur de ces organismes. Bien qu’il soit toxique lorsqu’il est ingéré en trop grandes quantités, le zinc est donc en réalité bénéfique pour le système immunitaire. « Des mécanismes équivalents pourraient exister pour d’autres métaux lourds comme le cuivre », suggèrent les auteurs. « Ces résultats ont des implications cliniques très concrètes et permettront de reposer la question de la complémentation nutritionnelle dans le traitement des malades ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)