Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

MICI : une campagne pour sortir du silence

Destination santé

lundi 31 mai 2010

Les Maladies inflammatoires Chroniques intestinales (MICI) affectent aujourd’hui 200.000 malades en France. L’Association François Aupetit (AFA) lance une campagne pour que la honte et l’isolement — intimement liés l’un à l’autre — ne s’ajoutent plus à la souffrance des patients.

« La souffrance en silence ». Sous ce titre, l’AFA mène campagne contre le tabou qui entoure la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. La campagne vise à « lever le voile sur le poids du handicap médical et social des MICI, vécu trop souvent dans le secret par les malades ». Alors que « chaque jour, 14 nouveaux cas sont diagnostiqués en France », indique Chantal Dufresne, Présidente de l’AFA et mère d’un jeune malade.

De plus en plus jeunes, les patients, souffrent à la fois physiquement et moralement. Douleurs au ventre, besoins incessants de se rendre aux toilettes, 10 fois par jour parfois et avec une impossibilité à se retenir, fatigue extrême, perte de l’appétit et/ou de poids... Handicapants au quotidien, les symptômes réduisent parfois les malades à l’isolement, voire à ce qu’ils ressentent comme une sorte de “mort” sociale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’AFA à : http://www.afa.asso.fr/.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus