
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Du 15 au 21 septembre
11 septembre 2008
Chaque nouvelle inscription compte pour sauver la vie d’un malade. C’est pourquoi l’Etablissement français du sang (EFS) lance la 3ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Pour atteindre son objectif minimal à la Réunion, 270 personnes au moins doivent s’inscrire sur le registre national des donneurs. Il n’y en a eu 23 depuis le début de l’année.
La Réunion ne fait pas exception en matière de solidarité. Comme partout en France, le nombre de donneurs de moelle osseuse inscrits au registre national depuis le début de l’année est inférieur aux attentes de l’EFS et de l’agence de biomédecine. Seulement 23 personnes ont franchi le pas, alors qu’il en faudrait au moins 12 fois plus, soit 270 nouveaux donneurs. En 2007, 240 donneurs s’étaient inscrits, portant ainsi à 999 le nombre de réunionnais au registre national. Sur l’ensemble du pays, ce sont 160.000 donneurs inscrits, dont 17.232 personnes depuis l’année dernière, soit une hausse de 20% des donneurs n’appartenant pas au cercle familial des patients.
Pourquoi est-ce si important d’étoffer ce registre national ? « Pour augmenter les chances des malades de trouver leur donneur, il est important que de nombreux nouveaux donneurs, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle, s’inscrivent sur le registre national ». Environ 2000 malades attendent une greffe de moelle osseuse en France, et certains ne trouvent pas de donneurs compatibles dans le registre. Chaque nouveau donneur représente donc une chance supplémentaire.
A partir du 15 septembre, l’EFS et l’agence de biomédecine font appel à la solidarité des Réunionnais. D’abord, à ceux qui donnent régulièrement leur sang. Les 726 donneurs réguliers, inscrits sur le fichier de l’EFS, recevront un courrier de sensibilisation au don de moelle osseuse, accompagné d’une demande d’inscription. Mais pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur le don, il suffit de se connecter sur un site internet : www.dondemoelleosseuse.fr ou d’appeler gratuitement le 0 800 20 22 24.
EP
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)