
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
18 février 2013
« Nous consommons aujourd’hui trop de sodium et pas assez de potassium ». Ce constat de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’a conduite à mettre à jour ses recommandations en la matière. L’objectif affiché est de faire baisser l’incidence de l’hypertension artérielle dans la population.
« Chaque adulte devrait consommer individuellement, moins de 5 grammes (g) de sel par jour », indique l’OMS. Auparavant, la limite conseillée était déjà de 5 g mais s’appliquait à tous les âges de la vie. Il est à présent reconnu que « les enfants devraient consommer proportionnellement moins de sel, selon leur taille, leur poids et leur dépense en énergie. » Les Français, adultes comme enfants, en absorbent deux à trois fois trop.
Le sodium est naturellement présent dans une grande variété d’aliments. Les produits qui renferment le plus de sodium sont les aliments industriels, comme les plats préparés. Les chips et autres gâteaux apéritifs en apportent jusqu’à 1 500 mg pour 100 g ! En outre, une consommation limitée de sel de table, permet également de réduire l’apport global en sodium.
En matière de potassium en revanche, notre consommation reste trop faible. L’OMS se prononce donc pour la première fois sur cet élément essentiel de l’alimentation. Elle conseille à chacun d’en ingérer ‘au moins’ « 3 510 mg par jour ». Vous en trouverez dans les petits pois (1 300 mg pour 100 g) mais aussi dans des fruits - comme la banane, la papaye ou la datte - et d’autres légumes - comme les épinards, le chou ou encore le persil.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)