
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
25 avril 2008
Dans les pays développés, la durée du sommeil aurait diminué de deux heures au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Dans le même temps, la prévalence du surpoids et de l’obésité a littéralement explosé. D’où l’hypothèse avancée par Karine Spiegel de l’INSERM, selon laquelle les deux phénomènes seraient intimement liés. Deux hormones clés sont impliquées dans la régulation du comportement alimentaire. La ghréline, sécrétée par l’estomac qui stimule l’appétit et la leptine, produite par les cellules adipeuses qui induit la satiété. « Nous avons montré qu’une réduction de la durée de sommeil était associée à une diminution de la letpine et à une augmentation de la ghréline », explique Karine Spiegel. Davantage d’appétit donc, pour les petits dormeurs.
Fait aggravant, ce supplément d’appétit se traduirait par une consommation excessive d’aliments riches en graisses et en sucres : confiseries, cacahuètes, biscuits... « La dépense énergétique joue également un rôle important dans le contrôle du poids et de l’adiposité. Or, les personnes souffrant de troubles du sommeil rapportent une diminution significative de leur niveau d’activité physique ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)