
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
22 octobre 2012
Chaque année en France, entre 600 et 800 sportifs amateurs meurent sur un terrain de sport. Dans la plupart des cas, ils ont moins de 35 ans et souffrent d’une malformation cardiaque passée inaperçue. Depuis quelque temps, des médecins du sport et des sociétés savantes demandent que la réalisation d’un électrocardiogramme (ECG) de repos soit rendue obligatoire chez tout jeune sportif. Cet examen en effet, permettrait sans doute de prévenir une forte proportion de ces décès.
Dans le sillage du Dr Richard Amoretti, cardiologue et directeur d’enseignement du DU de cardiologie du sport au CHU de la Pitié-Salpêtrière (Paris), les médecins du sport sont de plus en plus nombreux à réclamer cette obligation. Comme nous l’explique Richard Amoretti, « en Europe, seule l’Italie a imposé cet examen de dépistage, capable de détecter au moins les deux-tiers des malformations cardiaques à risque de mort subite ». En France, l’intérêt de l’ECG de repos a été relancé en 2003, après qu’aient été publiés deux travaux montrant son impact positif sur le risque de mort subite du jeune sportif, avant 35 ans. « Ce bilan cardiologique deviendra obligatoire chez nous, comme il l’est en Italie. Toute la question est de savoir quand », poursuit-il.
Comme le rappelait l’Académie nationale de médecine, une grande partie des décès sur un terrain de sport reste sans cause déterminée. C’est pourquoi celle-ci a recommandé que tout décès dans ces conditions soit obligatoirement suivi d’une autopsie. La prévention de la mort subite du sportif, comme l’intérêt de l’ECG de repos, feront l’objet d’une présentation à l’occasion des prochaines Journées internationales de Médecine du Sport (JIMS). Celles-ci se dérouleront à l’Ile Maurice, du 18 au 24 novembre 2012. Des médecins du sport, mais aussi des sportifs de haut niveau, pourront y partager leur expérience. ©Agence de Presse Destination Santé- 2012.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)