Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Destination santé
19 avril 2007

Etes-vous susceptible d’être victime d’une mort subite lors de la pratique d’un sport ? La question mérite qu’on se la pose. Car il existe des facteurs de risque. Les Français se souviennent de l’écroulement en pleine partie du footballeur camerounais Marc-Vivien Foe. Des accidents comme celui-ci relativement exceptionnels, mais certainement pas rares. Entre 1.000 et 1.500 cas sont répertoriés chaque année en France. Les tournois de tennis en plein “cagnard” seraient ainsi particulièrement meurtriers.
Comment prévenir ce risque vital ? En dialoguant avec son médecin. C’est lui qui délivre le certificat médical obligatoirement demandé aux 17 millions de licenciés à un club sportif (loi du 23 mars 1999). Ce médecin doit vous interroger sur tout antécédent familial susceptible d’évoquer une maladie cardiaque héréditaire. C’est le cas de la cardiomyopathie hypertrophique, du syndrome de Marfan, du syndrome de QT long, de certaines arythmies cliniques importantes. Vous devez donc vous préparer à cet interrogatoire.
« Il faut s’y intéresser quel que soit l’âge du patient », affirment Jean-François Renard (médecin généraliste, Université Paris VI) et Cécile Venturi de l’INSEP à Vincennes. Une étude effectuée auprès de 101 médecins généralistes montre que les praticiens sont assez attentifs à la recherche de ce risque vital. Un interrogatoire sur vos antécédents personnels, une auscultation cardiaque, la mesure de la tension et du pouls, un électrocardiogramme de repos, voire le test de Ruffier (mesures du pouls et de la tension après 30 flexions) font aussi partie de cette consultation.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
3 juillet 2008, 15:11, par BRUNA CATHY
mon fils a cette maladie
aidez moi