
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
28 septembre 2011
Selon le dernier rapport conjoint de l’OMS et l’UNICEF sur le sujet, 7,6 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts en 2010 dans le monde. Un chiffre toujours trop élevé bien sûr, mais qui accuse une baisse sensible. En 2008 par exemple, la mortalité infantile s’élevait en effet à 8,8 millions. Et en 1990, ce chiffre dépassait 12 millions…
Entre 1990 et 2010, la mortalité des moins de 5 ans a donc baissé de plus d’un tiers, passant de 88 à 57 décès pour 1.000 naissances. Le plus satisfaisant, selon l’UNICEF, est la baisse de la mortalité enregistrée en Afrique subsaharienne. « Découvrir que le taux de mortalité infantile en Afrique subsaharienne baisse deux fois plus vite qu’il y a dix ans, c’est la preuve que des progrès sont possibles même dans les régions les plus pauvres », souligne Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF. « Mais nous ne pouvons pas oublier que près de 21.000 enfants meurent chaque jour de causes évitables ».
Pour Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, « la réduction de la mortalité infantile dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels notamment un accès plus large aux services de santé lors de la naissance. Mais il faut aussi y ajouter la prévention et la prise en charge des maladies infantiles ».
Si les progrès sont encourageants, bien des disparités persistent. Et l’Afrique subsaharienne est toujours la région qui présente le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde : un enfant sur huit y décède avant l’âge de 5 ans. Plus de 17 fois la moyenne des pays développés. Par ailleurs, le rapport montre que les nouveau-nés et les nourrissons sont les plus exposés. Plus de 40% des décès avant 5 ans surviennent dans le premier mois de vie et plus de 70% au cours de la première année.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)