
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Destination santé
14 mai 2013
Une meilleure fluidité dans l’eau, une plus grande rapidité. Pour les amateurs de natation, les palmes représentent l’accessoire indispensable pour de nouvelles sensations. Elles ont un effet “propulseur”. Les muscles du haut du corps sont ainsi moins sollicités, au profit des membres inférieurs. Fessiers, quadriceps, mollets, chevilles et même la ceinture abdominale… Voilà un exercice complet.
« Au niveau de l’endurance, nager avec des palmes est beaucoup plus efficace », explique Patrick Gastou, ancien Directeur technique national adjoint de la Fédération française de Natation. « Les efforts étant intensifiés, le système cardiovasculaire est davantage sollicité ». Tous les bienfaits d’une course à pied, sans les dommages articulaires en somme.
« Dans la mesure où, muni de palmes, vous allez plus vite, les jambes sont soumises à un hydromassage. Ce dernier permet un drainage lymphatique ». Petit bémol pour notre spécialiste, la natation avec palmes n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes de dos. « La courbure lombaire risque d’en être accentuée, surtout si vous nagez sur le ventre, la tête hors de l’eau ». La solution ? La nage sur le dos et des mouvements doux règleront le problème.
Souvenons-nous enfin qu’il n’existe pas une, mais des formes bien différentes de palmes. « Plus ou moins souples, plus ou moins longues et lourdes, chaussantes ou non... Votre choix devra tenir compte de votre âge, de votre condition physique et de vos objectifs ». Les palmes courtes vous permettront d’intensifier vos séances et votre résistance. Quant aux versions longues, elles sont réservées aux initiés. Grâce à elles, vous ressentirez intensément le travail musculaire.
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)