
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
6 mai 2010
Les nanoparticules augmentent l’efficacité de certains cosmétiques. Certes. Pourtant, elles peuvent passer la barrière épidermique, avec à la clef un risque d’effets toxiques.
L’Agence française de Sécurité sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) recommande donc la prudence. Les nanoparticules, vous en avez entendu parler bien sûr. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Ce sont des molécules dont la taille est comprise entre 1 et 100 nanomètres. Un nanomètre étant un millième de micron, soit un milliardième de mètre !
Lorsqu’elles sont utilisées dans leur fabrication, elles augmentent la fluidité et la capacité de pénétration des cosmétiques. Mais c’est justement là le problème ! Jusqu’à quel point, en effet, ces molécules peuvent-elles ainsi traverser notre peau ?
Une étude reprise par le Bulletin de veille scientifique de l’AFSSET en décembre 2009, et portant sur des crèmes solaires, a montré que les nanoparticules d’oxyde de titane « étaient susceptibles de passer la barrière cutanée et de s’accumuler dans le derme, où elles peuvent alors avoir d’éventuels effets toxiques ». En effet, une peau exposée au soleil est plus facilement porteuse de lésions permettant le passage de ces molécules. Mais des boutons, de l’eczéma, des coupures... sont également des portes d’entrée pour ces particules. Selon l’AFSSET, « les risques ne peuvent pas être exclus », et dans son rapport du 24 mars 2010, l’agence recommande de limiter l’exposition des consommateurs.
C’est malheureusement encore impossible. Pour le moment... Un règlement du Parlement européen en date du 30 novembre 2009 oblige bien les fabricants à mentionner la présence de nanoparticules sur le conditionnement de leurs produits. Il ne prendra malheureusement effet que le 1er janvier 2013. D’ici là, vous pouvez vous tourner vers les labels Ecocert et Cosmebio. Dès 2008, l’un et l’autre ont exclu l’usage des nanoparticules de leurs produits.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)