La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Destination santé
6 mai 2010

Les nanoparticules augmentent l’efficacité de certains cosmétiques. Certes. Pourtant, elles peuvent passer la barrière épidermique, avec à la clef un risque d’effets toxiques.
L’Agence française de Sécurité sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) recommande donc la prudence. Les nanoparticules, vous en avez entendu parler bien sûr. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Ce sont des molécules dont la taille est comprise entre 1 et 100 nanomètres. Un nanomètre étant un millième de micron, soit un milliardième de mètre !
Lorsqu’elles sont utilisées dans leur fabrication, elles augmentent la fluidité et la capacité de pénétration des cosmétiques. Mais c’est justement là le problème ! Jusqu’à quel point, en effet, ces molécules peuvent-elles ainsi traverser notre peau ?
Une étude reprise par le Bulletin de veille scientifique de l’AFSSET en décembre 2009, et portant sur des crèmes solaires, a montré que les nanoparticules d’oxyde de titane « étaient susceptibles de passer la barrière cutanée et de s’accumuler dans le derme, où elles peuvent alors avoir d’éventuels effets toxiques ». En effet, une peau exposée au soleil est plus facilement porteuse de lésions permettant le passage de ces molécules. Mais des boutons, de l’eczéma, des coupures... sont également des portes d’entrée pour ces particules. Selon l’AFSSET, « les risques ne peuvent pas être exclus », et dans son rapport du 24 mars 2010, l’agence recommande de limiter l’exposition des consommateurs.
C’est malheureusement encore impossible. Pour le moment... Un règlement du Parlement européen en date du 30 novembre 2009 oblige bien les fabricants à mentionner la présence de nanoparticules sur le conditionnement de leurs produits. Il ne prendra malheureusement effet que le 1er janvier 2013. D’ici là, vous pouvez vous tourner vers les labels Ecocert et Cosmebio. Dès 2008, l’un et l’autre ont exclu l’usage des nanoparticules de leurs produits.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture