La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
26 décembre 2008

« En matière de jeux vidéos, bannissons absolument le mot “addiction” de notre vocabulaire ». Ces propos pour le moins iconoclastes ont été tenus récemment à Nantes par le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, au cours d’un débat organisé par “l’Observatoire universitaire des médias”. A ses yeux, en effet, nous devons en finir avec les idées reçues concernant les jeux vidéos. Et notamment avec le discours alarmiste d’une partie des médias. « Certains jeux aujourd’hui sont présentés comme la raison même de la violence des jeunes. Or, c’est le climat social qui provoque cette violence », affirme-t-il. Autre poncif à éradiquer, celui selon lequel les jeux seraient antinomiques de l’éducation. « Dans le domaine scolaire, il pourrait être intéressant par exemple de se servir des jeux comme support éducatif auprès des élèves en difficulté. Cela pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques sur la pédagogie », enchaîne-t-il.
Serge Tisseron s’élève aussi contre la médicalisation des joueurs excessifs. « C’est aux parents de gérer ce type de problème et de dialoguer avec leur enfant. Ces joueurs, souvent, se réfugient dans le jeu car ils ont été victimes de violence à l’école. Le jeu leur permet de changer de rôle et d’endosser le costume de l’agresseur ». Enfin, notre spécialiste estime que les jeux vidéos participent à la « socialisation des enfants et des adolescents. Ils sont une source de discussions, d’échanges ».
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Nos peines
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture