
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 mai 2009
Alors que le groupe pharmaceutique Roche annonce « l’intensification de ses préparatifs anti-pandémiques » pour « garantir la disponibilité » du Tamiflu, les ventes du seul antiviral efficace à ce jour contre le virus porcin A/H1N1 bondissent sur Internet. Les particuliers semblent vouloir se traiter de manière préventive. Une logique rejetée par le Dr Antoine Flahault, Directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). « Il est parfaitement inutile de prendre du Tamiflu à titre préventif », souligne-t-il. « Cet antiviral est destiné à soigner les patients atteints de grippe. Le virus doit être présent dans l’organisme, c’est essentiel ». En d’autres termes, s’administrer du Tamiflu sans être malade ne vous protègera en aucun cas contre le virus grippal.
Y aurait-il pour autant un risque de pharmacorésistance ? « Tout à fait, un usage abusif pourrait entraîner l’apparition de résistances. Mais attention, pas chez les personnes traitées en préventif. C’est plutôt l’inverse. A la différence d’un antibiotique, l’antiviral doit être en contact avec le virus pour entraîner une éventuelle résistance. C’est donc chez des patients infectés par la grippe mexicaine et traités par Tamiflu que pourrait se poser ce genre de problème ». D’autant plus que des virus grippaux résistants circulent déjà en Europe et aux Etats-Unis. Ne vous ruez donc pas sur Internet. Et pas davantage dans les pharmacies… qui, d’ailleurs, ne vous vendront pas de Tamiflu. Il n’est délivré que sur ordonnance.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)