
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
8 décembre 2010
C’est parti ! Les enfants sont tout excités à l’idée de décorer le sapin de Noël et la maison. Et les parents — sans oublier les grands-parents… — sont également à la fête. La période est donc à l’anticipation, à l’impatience, aux joyeuses rigolades… et à la prudence. Car chaque année apporte son lot d’accidents, le plus souvent parfaitement évitables. « Qu’ils soient naturels, artificiels ou floqués, tous les sapins sont inflammables », prévient la Commission de la Sécurité des consommateurs (CSC). « Lorsqu’ils sont floqués — c’est-à-dire recouverts d’une substance colorée floconneuse —, ils présentent de surcroît un risque d’émanations toxiques en cas d’inflammation ». La première règle est donc de ne pas le dresser à côté d’une source de chaleur : la cheminée bien sûr, mais aussi… les radiateurs par exemple.
Quant aux guirlandes électriques, elles doivent être conformes à la norme (EN-NF 60598-2-20) dont la mention doit figurer sur chaque article. « C’est une garantie contre les risques de court-circuit et de surchauffe », précise la CSC. Cette dernière tient également à rappeler qu’il est fortement déconseillé de mettre à l’extérieur des guirlandes qui ne sont pas prévues pour cela.
Ne surchargez pas vos prises électriques. Les branchements groupés sur des multiprises doivent être évités. Quant aux “barrettes” — des multiprises en barres —, elles ne doivent pas être surchargées. Vous risquez de provoquer un court-circuit. Dès que vous quittez votre domicile ou au moment de vous coucher, éteignez toutes les guirlandes. La CSC insiste aussi sur la sécurité des bougeoirs. « La réglementation précise qu’ils doivent être conçus de façon à ne pas s’enflammer, ni propager la flamme de la bougie ». Surtout, n’installez jamais de bougies dans des récipients de fortune, voire directement sur une nappe…
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)