Destination santé

Noël tout brillant tout beau… et tout sûr !

8 décembre 2010

C’est parti ! Les enfants sont tout excités à l’idée de décorer le sapin de Noël et la maison. Et les parents — sans oublier les grands-parents… — sont également à la fête. La période est donc à l’anticipation, à l’impatience, aux joyeuses rigolades… et à la prudence. Car chaque année apporte son lot d’accidents, le plus souvent parfaitement évitables. « Qu’ils soient naturels, artificiels ou floqués, tous les sapins sont inflammables », prévient la Commission de la Sécurité des consommateurs (CSC). « Lorsqu’ils sont floqués — c’est-à-dire recouverts d’une substance colorée floconneuse —, ils présentent de surcroît un risque d’émanations toxiques en cas d’inflammation ». La première règle est donc de ne pas le dresser à côté d’une source de chaleur : la cheminée bien sûr, mais aussi… les radiateurs par exemple.

Quant aux guirlandes électriques, elles doivent être conformes à la norme (EN-NF 60598-2-20) dont la mention doit figurer sur chaque article. « C’est une garantie contre les risques de court-circuit et de surchauffe », précise la CSC. Cette dernière tient également à rappeler qu’il est fortement déconseillé de mettre à l’extérieur des guirlandes qui ne sont pas prévues pour cela.

Ne surchargez pas vos prises électriques. Les branchements groupés sur des multiprises doivent être évités. Quant aux “barrettes” — des multiprises en barres —, elles ne doivent pas être surchargées. Vous risquez de provoquer un court-circuit. Dès que vous quittez votre domicile ou au moment de vous coucher, éteignez toutes les guirlandes. La CSC insiste aussi sur la sécurité des bougeoirs. « La réglementation précise qu’ils doivent être conçus de façon à ne pas s’enflammer, ni propager la flamme de la bougie ». Surtout, n’installez jamais de bougies dans des récipients de fortune, voire directement sur une nappe…


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus