
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 mars 2012
Le choix du nom pour un animal de compagnie, est évidemment très personnel. Pourtant, privilégiez la simplicité. Plus son nom sera court plus il sera facile à articuler. Surtout pour le rappeler lorsqu’il vous échappera… Par ailleurs et c’est un atout non négligeable, votre compagnon se l’appropriera plus facilement. « Court ne signifie pas forcément monosyllabe. Deux ou trois peuvent aussi faire l’affaire », conseille Claire Bentolila, comportementaliste animalier dans les Yvelines. Loulou, Poussy ou encore pour faire vraiment classique Médor… un chiot apprend très vite à reconnaître son nom. Faites donc l’expérience avec votre animal ou celui de vos amis : « Il suffit de prononcer son nom de manière anodine, et d’observer la réaction de l’animal. En général, un mouvement d’oreilles ou de la tête signale qu’il a entendu et se sent concerné », note Claire Bentolila.
Vous pensez être libre de votre choix ? En fait, cette liberté est toute relative. Si vous êtes propriétaire d’un animal de race, inscrit au Livre des Origines françaises (LOF), vous devrez vous plier à certaines règles. En particulier celle consistant à sélectionner un nom commençant par la lettre attribuée à l’année en cours. Pour 2012, il s’agit de la lettre H. En effet ce système, mis en place en 1926, permet d’identifier l’année de naissance d’un chien grâce à son initiale. Et ce, quelle que soit sa race.
Enfin dans les cas d’animaux adoptés, les critères de choix du nom sont différents. Pour Claire Bentolila, « le chien s’adapte à son environnement et ne souffrira donc pas d’un changement de nom ». Il sera parfois même bénéfique si l’animal a été maltraité. « Le chien a une mémoire associative. Un changement aussi radical que celui de son nom lui fera comprendre que le temps des violences est révolu », explique l’Association 30 millions d’amis. Celle-ci « recommande (toutefois), si l’animal est âgé, de garder son nom pour ne pas le perturber ».
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)