
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
15 juillet 2011
Du plomb et du cadmium dans le pain, de l’aluminium dans les pâtes, du zinc dans le lait... Un travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) montre bien que toutes ces substances sont présentes dans notre alimentation. Elles le sont toutefois en très faibles quantités, et sans danger pour l’alimentation courante.
L’étude de l’Alimentation totale (EAT) a été lancée en 2006. Elle avait pour but la recherche de 445 substances chimiques, à partir de 20.000 aliments. Pendant 5 ans, les équipes ont analysé pas moins de… 250.000 échantillons. « Pour 85% des substances qui ont pu faire l’objet d’une évaluation, le risque peut être écarté pour la population générale », rassurent les auteurs. « Les expositions des consommateurs restent toujours en deçà des valeurs toxicologiques de référence (VTR) disponibles ».
En revanche, il ne peut être exclu pour certaines catégories de la population. Par exemple, le pain contient de très faibles doses de cadmium, de plomb et de mycotoxines, les pâtes (aluminium), le café (cuivre, arsenic inorganique, acrylamide) et le lait (plomb, arsenic inorganique) sont également porteurs de substances indésirables. Aux doses usuelles, pas de problème. Mais des régimes déséquilibrés privilégiant abusivement tel ou tel de ces aliments seraient à déconseiller.
L’Agence insiste donc sur l’importance d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Elle craint enfin des apports excessifs en sodium pour les amateurs de pain, de charcuterie, et de fromages. « Poursuivons les efforts de réduction des apports en sodium, en conformité avec les orientations du Programme national Nutrition Santé (PNNS) ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)