
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
5 mai 2011
Nous sommes quelques milliards d’humains, mais nous partagerions seulement trois catégories de flore intestinale ! Une étude internationale vient en effet de montrer que les individus se répartissent en trois groupes, selon les microbes contenus dans leurs intestins. Cette découverte est issue du consortium européen MetaHit. Mis en place en 2008, il vise à établir une véritable cartographie de la flore intestinale, également appelée microbiote. Ce consortium implique de nombreux chercheurs français, en particulier de l’INRA, du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
Dans leur dernière étude, ils sont parvenus à déterminer trois « entérotypes ». C’est-à-dire trois catégories de signatures bactériennes intestinales, dans lesquelles il serait ainsi possible de “ranger” tous les individus. Un peu à la façon des groupes sanguins… Bactéroïdes, Prevotella et Ruminococcus, les trois types de microbiotes sont désignés en fonction de la bactérie dominante que l’on y retrouve.
A l’avenir, ce travail pourrait permettre d’en savoir davantage sur les différences qui se manifestent dans la « composition bactérienne des flores intestinales entre les individus sains et les malades », expliquent les auteurs. De la même façon, « la connaissance de cette classification des individus va désormais permettre de constituer des groupes homogènes en vue d’analyses comparatives, notamment sur les facteurs qui favorisent la survenue d’une obésité, d’un diabète… ». En revanche, à la question de savoir s’il est possible — ou s’il sera possible un jour — de passer d’un entérotype à un autre au cours de la vie, ces derniers n’apportent pour l’heure aucune réponse. La flore intestinale n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)