
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
5 mai 2011
Nous sommes quelques milliards d’humains, mais nous partagerions seulement trois catégories de flore intestinale ! Une étude internationale vient en effet de montrer que les individus se répartissent en trois groupes, selon les microbes contenus dans leurs intestins. Cette découverte est issue du consortium européen MetaHit. Mis en place en 2008, il vise à établir une véritable cartographie de la flore intestinale, également appelée microbiote. Ce consortium implique de nombreux chercheurs français, en particulier de l’INRA, du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
Dans leur dernière étude, ils sont parvenus à déterminer trois « entérotypes ». C’est-à-dire trois catégories de signatures bactériennes intestinales, dans lesquelles il serait ainsi possible de “ranger” tous les individus. Un peu à la façon des groupes sanguins… Bactéroïdes, Prevotella et Ruminococcus, les trois types de microbiotes sont désignés en fonction de la bactérie dominante que l’on y retrouve.
A l’avenir, ce travail pourrait permettre d’en savoir davantage sur les différences qui se manifestent dans la « composition bactérienne des flores intestinales entre les individus sains et les malades », expliquent les auteurs. De la même façon, « la connaissance de cette classification des individus va désormais permettre de constituer des groupes homogènes en vue d’analyses comparatives, notamment sur les facteurs qui favorisent la survenue d’une obésité, d’un diabète… ». En revanche, à la question de savoir s’il est possible — ou s’il sera possible un jour — de passer d’un entérotype à un autre au cours de la vie, ces derniers n’apportent pour l’heure aucune réponse. La flore intestinale n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)