
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
30 septembre 2010
Et si les traditions culinaires françaises nous protégeaient des kilos superflus ? Une enquête du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) identifie la régularité et la convivialité de nos repas comme un véritable frein au développement du surpoids et de l’obésité. « Les prises alimentaires en France se concentrent sur trois repas principaux par jour, à des heures relativement fixes et communes à tous », précisent les auteurs. Un modèle totalement opposé à celui qui prévaut Outre-Atlantique. En Amérique du Nord, en effet, et particulièrement aux Etats-Unis, la norme est de s’alimenter en dehors des repas : 21,6% des apports énergétiques journaliers sont absorbés entre les repas, au lieu de 9,8% seulement dans l’Hexagone. Coïncidence — mais s’agit-il seulement de cela ? —, la proportion d’Américains obèses est pratiquement deux fois plus importante : 26,9% de la population, contre 14,5% en France.
La convivialité est le principal sens que les Français donnent à leurs repas. Dans 80% des cas, ils sont pris en famille, avec des collègues ou des amis. « La convivialité favorise une discipline collective qui réduit le risque de comportement compulsif. Le modèle alimentaire français apparaîtrait (donc) comme l’un des principaux garants d’un équilibre préservant de l’obésité ». D’ailleurs, selon une enquête de la Direction Recherche, Etudes, Evaluation et Statistiques (DREES), la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les 5-6 ans est passée de 14,4% en 2000 à 12,1% en 2006. Soit une baisse de… 16% !
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)