
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
7 mai 2009
C’est la rançon du progrès : depuis quelques années, les maladies génétiques sont entrées dans notre quotidien… et dans celui de nos enfants. Alors qu’il est déjà bien difficile d’expliquer à un petit la maladie d’un de ses parents, comment lui faire comprendre que ce dernier a pu aussi la lui transmettre en héritage ? Chrystelle Colas et Sabine Fosse ont dû se former “sur le terrain” à cet art difficile. Leur cursus — l’une est médecin généticien et l’autre pédopsychiatre… — ne les y avait pas vraiment préparées, mais une grande capacité d’écoute et… beaucoup d’amour pour leurs petits patients leur ont donné des ailes. Une alliance avec Silvia Maddoni, une dessinatrice très au fait de ce petit public dont les jeux de cartes, les livres et les recueils de contes illustrés sont exportés jusqu’au Japon, a fait le reste.
Les gènes, c’est un peu comme les couleurs de la vie. Un mélange le plus souvent joyeux qui, parfois, perd de son harmonie. Dans ce cas cependant, l’on peut souvent y ramener davantage de sérénité en vérifiant que tout reste en ordre… Ces quelques pages destinées aux enfants concernés par la polypose adénomateuse familiale sont comme un paquet de sucres d’orges. On les dirait écrites par de jeunes enfants plutôt que pour eux. La génétique et l’hérédité y perdent la face la plus sombre de leur mystère. Le suivi et la prévention — y compris dans ce qu’ils ont d’interventionnel — deviennent alors tout naturels, et soudain beaucoup moins inquiétants. “Les couleurs de Jeanne”, par Chrystelle Colas et Sabine Fosse, illustrations de Silvia Maddoni, 38 pages. Edité avec le soutien de Roche Diagnostics. Disponible dans les 102 consultations d’oncogénétique de France, et auprès de l’Association pour la Prévention, le Traitement et l’Etude des Polyposes Familiales (APTEPF).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)