
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
22 juillet 2008
L’Agence européenne du Médicament (EMEA) et l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) rendent publiques de nouvelles informations sur les risques liés à l’utilisation du tartrate de varénicline (Champix) dans le sevrage tabagique. Cette décision a été prise en raison de « la notification de troubles dépressifs et suicidaires chez des patients en cours de sevrage tabagique, dont certains ne présentaient aucun antécédent ».
Les mises en garde sont donc renforcées par rapport aux premières notifications de février 2007. Le traitement « doit être immédiatement interrompu en cas d’agitation, d’humeur dépressive, d’idées suicidaires ou de modifications du comportement. Cette nouvelle information sera (d’ailleurs) mentionnée dans la notice destinée aux patients et le résumé des caractéristiques du produit destiné aux professionnels ». Et naturellement, « la prudence est aussi recommandée chez les patients présentant des antécédents psychiatriques sévères - schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère ».
A la fin mars 2008, environ 468.000 patients s’étaient vu prescrire Champix en 14 mois. Au total, 1.700 effets indésirables auraient été rapportés. La majorité sans gravité, selon l’AFSSaPS. Mais 174 cas graves ont été relevés - 92 cas de troubles psychiatriques, 24 cas de troubles cardiovasculaires et 16 de troubles neurologiques à type d’épilepsie ou de pertes de connaissance. La plupart des patients qui ont souffert de troubles psychiatriques n’avaient pas d’antécédents connus. Quant aux 12 décès rapportés - dont 7 par suicide - ils n’ont pu être reliés à la prise de Champix. L’Agence « continue le suivi renforcé de pharmacovigilance de Champix » et fait savoir que ces données « ne remettent pas en cause le rapport bénéfice-risque » du produit.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
13 décembre 2008, 22:06
Je déconseille fortement de prenre du Champix si vous avez une idée de bébé,que se soit l’homme ou la femme, le mari de ma cousine prend du Champix, ma cousine est tombée enceinte, aujourd’hui 4 mois de grossesse & elle vient d’apprendre que son bébé est très malade problème de cerveau & d’intestins, & 5 chromosomes au lieu de 4. Elle a décidé d’avorter puisque que son bébé de toute manière ne vivra que 6 mois.