
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
3 juillet 2008
Selon une étude de l’Institut National de la Recherche Médicale (INSERM), toutes les périodes de l’enfance ne contribuent pas de la même manière au développement de la masse grasse chez l’adolescent. Deux âges semblent cruciaux : à 3 mois, puis la période suivant le 3ème anniversaire. En France, 15% des enfants sont en surpoids dès la maternelle. Ce chiffre montre combien il est essentiel de comprendre l’impact des premières étapes de développement sur la survenue de l’obésité. L’équipe de Marie-Aline Charles (Unité INSERM 780) s’est donc intéressée au déroulement des différentes phases de la croissance entre 0 et 5 ans, et à la quantité de masse grasse observée à l’adolescence. Pour cela, elle s’est appuyée sur l’étude Fleurbaix-Laventie qui, dans sa première phase (1992-1997), avait mesuré annuellement l’évolution staturo-pondérale des enfants.
Ainsi, à 3 mois, « chaque augmentation de la vitesse de croissance de 143g/mois accroît de 52% le risque de surpoids ». Ce qui n’est pas le cas entre 1 et 2 ans. « Il reste désormais à mieux comprendre les facteurs responsables d’une augmentation trop rapide du poids dans les premiers mois de la vie, et après 3 ans ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)