
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 octobre 2009
Il tue plus de 11.000 femmes par an en France. Qui ? Le cancer du sein. Le mois d’octobre est l’occasion de porter le ruban rose, symbole de la lutte contre ce cancer, mais aussi… de rappeler l’importance du dépistage. Pour favoriser le passage à l’acte.
Pour la seizième année consécutive en octobre, l’association Le cancer du sein, parlons-en ! organise des événements sous le signe de la couleur rose. En France, et dans le monde, lâchers de ballons, expositions photos, conférences, dépistages gratuits… Et dimanche dernier, une course organisée par Odyssea est partie de l’esplanade du château de Vincennes. Elle s’étendait sur deux parcours, de 5 et 10 km selon le cas. Les bénéfices seront reversés à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (Villejuif), au profit de la recherche contre le cancer du sein.
Cette campagne poursuit deux buts essentiels : convaincre les femmes de l’importance d’un dépistage précoce, et faire progresser la recherche. L’un des membres fondateurs de l’association, le magazine “Marie-Claire”, interpelle publiquement le Ministère de la Santé sur la nécessité d’avancer la date du premier dépistage gratuit. Actuellement, il est prévu une mammographie tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans. Le magazine en demande deux supplémentaires, à 40 et 45 ans. La population la plus à risque est en effet âgée de plus de 50 ans, mais 30% des cancers du sein se déclareraient plus tôt, et connaîtraient alors une évolution plus rapide.
En attendant, consultez votre médecin au moindre signe suspect : apparition d’une boule, d’une rougeur, écoulement par le mamelon… S’il s’agit d’un cancer, mieux vaut le dépister au plus tôt, les chances de guérison en sont d’autant plus importantes !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)