
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
23 novembre 2011
Selon l’Institut Curie, l’incidence des cancers chez les plus de 65 ans augmentera de 60% au cours des trente prochaines années. Ce chiffre explique à lui seul l’émergence d’une toute nouvelle discipline médicale : l’oncogériatrie. Son objectif : améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer. Elle s’organise progressivement. Notamment à l’Institut Curie de Paris. « Une véritable méthodologie spécifique aux personnes âgées doit être mise en place (…) pour aboutir à des traitements spécialisés de tous les cancers », souligne le Dr Etienne Brain, oncologue à l’Institut.
Pour cette population particulière constituée de patients fragiles et vulnérables, il est primordial de prévoir une adaptation spécifique des traitements contre le cancer. C’est particulièrement vrai pour les protocoles de radiothérapie. Ces derniers en effet pourraient être administrés de façon hebdomadaire, « permettant d’obtenir de bons résultats tout en réduisant la survenue d’effets secondaires », explique l’Institut Curie. Cela éviterait au patient des séances quotidiennes, et lui épargnerait également de nombreux trajets souvent éprouvants. Les chimiothérapies, quant à elles, « doivent être ajustées en évitant les sur-traitements ».
Dès janvier 2012, le Dr Brain et son équipe coordonneront un nouveau protocole de recherche, GERICO 11. Ces travaux porteront sur le cancer du sein et concerneront 2.000 patientes de plus de 70 ans, traitées par hormonothérapie seule ou combinée à une chimiothérapie. C’est un pas en avant très important : les patientes âgées, en effet, ne sont habituellement pas incluses dans les études. Et l’oncogériatrie manque de données les concernant.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)