
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
9 décembre 2009
Les ostéopathes équins ont le vent en poupe. Sollicités par les propriétaires de chevaux de course, ils agissent tantôt à titre préventif, tantôt dans un but thérapeutique. Dans l’ensemble, l’ostéopathie animale suscite l’intérêt, mais sa pratique est-elle toujours sérieuse... et efficace ? Aujourd’hui, près de 200 vétérinaires en France se revendiquent ostéopathes. Dans le même temps, de nombreux ostéopathes qui ne sont pas docteurs en médecine vétérinaire ont acquis pignon sur rue. Ils sont, aux yeux de l’Ordre national des Vétérinaires, « coupables d’exercice illégal de la médecine vétérinaire »…
En réalité, il n’existe à ce jour aucun diplôme officiel en la matière. Pour aider les maîtres à s’y retrouver, un “annuaire” des praticiens est accessible en ligne sur Internet. Mais votre vétérinaire, naturellement, saura vous orienter. Comme chez l’Homme, les motifs de consultation concernent souvent des troubles musculo-squelettiques : claudication, douleurs lombaires, troubles de la propulsion, problèmes cervicaux et naturellement pour les chevaux de course, le manque de résultats sportifs. L’ostéopathie ne guérit ni les maladies infectieuses, ni les maladies génétiques ou dégénératives.
Tous les vertébrés sont concernés : les mammifères — chevaux, chiens et chats, ruminants… — mais également les oiseaux et mêmes les reptiles. Ces derniers, qui répondent souvent mal aux traitements médicamenteux, peuvent tirer de l’ostéopathie un bénéfice particulier. Les tarifs sont libres. Ils varient en fonction du temps passé et de l’animal traité. Comptez au moins 40 euros par séance pour un chien ou un chat, et une centaine pour un cheval. Si vous vous adressez à un praticien parmi les plus réputés, il peut vous en coûter bien davantage.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)