
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
17 septembre 2010
Trois lettres (DAE), une croix, un cœur et une flèche blanche sur fond vert : la signalétique des défibrillateurs automatisés externes (DAE) sera désormais homogène sur tout le territoire français. Leurs modalités de signalisation viennent d’être fixées par un arrêté paru le mercredi 1er septembre au Journal officiel. Chaque année en France, environ 40.000 à 50.000 Français sont victimes d’un arrêt cardiaque. Moins de 1.000 survivent, soit environ 2%. Un chiffre qui contraste avec les 20% de survie enregistrée aux États-Unis par exemple, où la “culture” des gestes de premiers secours est largement répandue…
Selon le Ministère de la Santé, « la formation de la population aux 3 gestes qui sauvent : alerter les secours (en composant le 15), masser et défibriller le cœur doit permettre de sauver 2.000 à 3.500 vies supplémentaires chaque année ». C’est ainsi que le ministère incite également les clubs sportifs à s’équiper en défibrillateurs, et fait savoir qu’il prendra « en charge 40% du coût de l’installation ».
Après une longue période d’incertitude, l’implantation de ces défibrillateurs dans le pays paraît enfin devoir décoller. Par exemple, le groupement de pharmaciens Giropharm, en partenariat avec le laboratoire de médicaments génériques Biogaran, lance en ce moment même une vaste opération de sensibilisation aux gestes de “premiers secours”. D’ici mai 2011, les 850 officines du réseau Giropharm seront équipées d’un défibrillateur. Elles seront repérables grâce à une signalétique spécifique, les appareils étant installés à l’extérieur ou à l’intérieur selon les cas.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)