
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
19 juin 2009
Le Dossier pharmaceutique (DP) se déploie progressivement dans les pharmacies françaises. Sans bruit, mais avec efficacité. A ce jour, 3,3 millions de personnes ont ouvert leur DP dans les 8.100 officines (sur 22.500) qui le proposent déjà. De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices le patient peut-il en attendre ? Le point avec Jean Parrot, Président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens.
« Le DP est un service gratuit proposé par les pharmaciens pour offrir plus de sécurité aux patients », résume-t-il. Il recense la liste de tous les médicaments, prescrits ou non, qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois. En pratique, votre pharmacien procède à la création de votre dossier sur présentation de votre carte Vitale et avec votre consentement. Il précise : « 700 à 800 nouvelles pharmacies sont raccordées chaque mois. D’ici un an, la majorité des officines du pays devraient être mesure de vous le proposer ».
« Le service est libre pour le patient », insiste Jean Parrot. « En revanche, le pharmacien est tenu de le mettre en place dans son officine et de le proposer à ses patients ». Gratuit, le DP offre toutes les garanties de sécurité. Pour le consulter, votre pharmacien doit utiliser deux “clés” : sa Carte de Professionnel de Santé (CPS) et votre carte Vitale. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous pouvez demander une copie de votre DP à votre pharmacien. Cette possibilité est particulièrement utile, avant une intervention chirurgicale, pour le présenter à un médecin hospitalier ou un anesthésiste.
Quels bénéfices en attendre ?
Il y en a trois, majeurs. Comme l’explique Jean Parrot, « Le DP permet d’éviter les redondances, de délivrer, en toute sécurité, les médicaments vendus sans ordonnance et surtout d’identifier les risques d’interactions médicamenteuses ». Celles-ci, rappelons-le, provoqueraient chaque année plusieurs milliers de décès. « Le patient bénéficie ainsi d’une délivrance mieux sécurisée ».
Le DP présente également un intérêt spécial en vacances. Grâce au lui, le pharmacien exerçant sur votre lieu de vacances pourra visualiser quels médicaments vous prenez déjà. Et en cas de maux imprévus (piqûre, plaie, allergie…), il vous proposera un traitement adapté, en toute sécurité. En cas d’oubli d’ordonnance, il pourra aussi vous dépanner.
Voilà pourquoi, à quelques jours des départs en vacances, c’est une bonne idée de demander la création de votre Dossier pharmaceutique ! Demandez-le à votre pharmacien et découvrez la campagne d’affichage sur le DP, réalisée par l’Ordre national des pharmaciens, qui sera apposée dans votre pharmacie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)