
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
20 septembre 2010
Vous surveillez le poids ou l’indice de masse corporelle (IMC) de votre homme ? Eh bien… vous devriez vous intéresser également à son tour de taille ! C’est un fait établi : le “gros ventre” n’est pas du tout un signe de bonne santé. Bien au contraire. Médecin endocrinologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), le Dr Boris Hansel est catégorique : « Chez l’homme comme chez la femme, l’accumulation de graisse autour du ventre est toxique. Elle peut retentir de nombreuses manières sur le fonctionnement d’organes vitaux, comme le cœur et le foie. Sans compter qu’elle augmente aussi le risque de troubles du sommeil, type syndrome d’apnée du sommeil ».
Ce n’est pas tout. « Des travaux récents ont également lié l’élévation du tour de taille à celle du risque de certains cancers, et même de démence sénile », poursuit-il. « Il ne faut donc pas se limiter à la surveillance de l’IMC. Le “gros ventre”, ou la bedaine, représente à lui seul un facteur de risque cardiovasculaire ». Pour mesurer le tour de taille de votre homme, positionnez le mètre au niveau de la crête iliaque, juste en haut de la hanche ! La valeur standard admise est inférieure à 94 cm, et même 80 pour une femme. Au-delà de 102 cm, les spécialistes parlent d’obésité abdominale.
« Mesurer son tour de taille est un geste que nous devrions réaliser régulièrement », recommande le Dr Hansel. « Au-delà des chiffres bruts, il est primordial d’en suivre l’évolution. Une augmentation importante doit vraiment constituer un signal d’alerte ». Au même titre d’ailleurs qu’une élévation considérée comme minime (1 cm par an), mais régulière et sur le long terme... Une activité physique régulière fera fondre les centimètres superflus. « A condition de la pratiquer à une intensité modérée ». Inutile, en outre, de s’imposer des séances intensives d’abdominaux. Elles n’auront aucun effet sur la graisse abdominale. En revanche, il pourra devenir intéressant de s’y mettre lorsque celle-ci aura disparu…
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)