
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
18 janvier 2010
En 2008, la France a enregistré 4.400 cas importés de paludisme. Et 10 cas mortels ont été observés, ce qui est inacceptable compte tenu des moyens de traitement disponibles ! Alors si vous envisagez un déplacement professionnel — ou des vacances en famille — dans une zone à risque, soyez prévoyants.
Pensez à consulter votre médecin traitant avant le départ. Et si vous n’avez pas de médecin habituel, renseignez-vous au moins auprès d’un centre de conseils aux voyageurs. Dès lors que nous voyageons, nous sommes tous concernés. Le paludisme, en effet, peut être contracté à tout âge. Il se transmet par la piqûre de moustiques infectés par des parasites appartenant à l’espèce Plasmodium.
Fièvre, maux de tête, frissons et vomissements peuvent apparaître sur place, ou dans les semaines qui suivent le retour et peuvent d’abord être confondus avec un état grippal. C’est bien le danger ! Car en l’absence de traitement, le paludisme peut évoluer rapidement vers une forme grave, souvent mortelle.
« Pour la prévention », explique le Pr Olivier Bouchaud, chef du service des Maladies infectieuses et tropicales au CHU Avicenne de Bobigny, « et surtout si vous partez en Afrique subsaharienne, il est indispensable d’avoir une chimioprophylaxie. Elle repose sur la prise d’un antipaludique, associé à des moyens de protection individuelle permettant de limiter sinon d’éviter les piqures ».
Suivez très scrupuleusement le traitement préventif prescrit par votre médecin avant votre départ. Tous doivent être poursuivis après le retour : entre une et quatre semaines selon le médicament choisi. Sachez enfin que le traitement proposé sera différent selon la destination, la durée du séjour et, bien sûr, vos antécédents médicaux.
Vous devrez aussi adopter des mesures pour vous protéger des piqûres. Comme les anophèles femelles — ce sont les moustiques vecteurs de la maladie — sont actives la nuit, c’est donc à ce moment-là que la vigilance est indispensable. « Il y a 3 moyens de protection principaux : la moustiquaire imprégnée d’insecticide, l’imprégnation des vêtements et les répulsifs cutanés », précise le Pr Bouchaud. Pour en savoir plus, consultez le site www.vaccinations-voyages.fr. Vous y trouverez un dossier spécial sur le paludisme.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)