
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
18 septembre 2012
Selon une étude canadienne, la caféine permettrait d’atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Et notamment les tremblements qui lui sont associés. Des travaux antérieurs avaient déjà montré l’intérêt de la caféine pour réduire le risque de Parkinson. Alors, le café, moyen palliatif et… préventif de cette maladie ? Pas si vite…
L’équipe du Pr Ronald Postuma (Université Mc Gill, Montréal) a suivi 61 patients souffrant de la maladie de Parkinson. Tous présentaient un ralentissement des mouvements, une tension musculaire persistante et souffraient de tremblements au repos. En plus de leur traitement standard, un groupe de malades s’est vu administrer un placebo, tandis qu’un autre recevait de la caféine en dragées. D’abord 100 milligrammes deux fois par jour pendant trois semaines, puis deux prises quotidiennes de 200 milligrammes durant encore 21 jours.
« Les patients qui ont reçu de la caféine », explique Postuma, « ont vu leurs tremblement diminuer. Certes la différence s’est avérée modeste par rapport aux patients qui n’avaient pas reçu de caféine, mais les bénéfices en ont été appréciés par les malades ». Par ailleurs, l’auteur a observé que les gestes des patients traités gagnaient en précision. Il tient toutefois à nuancer ces résultats. « Notre étude repose sur une cohorte de faible ampleur. Quant aux effets bénéfiques de la caféine, ils se sont estompés au fil du temps ».
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)