
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
18 septembre 2012
Selon une étude canadienne, la caféine permettrait d’atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Et notamment les tremblements qui lui sont associés. Des travaux antérieurs avaient déjà montré l’intérêt de la caféine pour réduire le risque de Parkinson. Alors, le café, moyen palliatif et… préventif de cette maladie ? Pas si vite…
L’équipe du Pr Ronald Postuma (Université Mc Gill, Montréal) a suivi 61 patients souffrant de la maladie de Parkinson. Tous présentaient un ralentissement des mouvements, une tension musculaire persistante et souffraient de tremblements au repos. En plus de leur traitement standard, un groupe de malades s’est vu administrer un placebo, tandis qu’un autre recevait de la caféine en dragées. D’abord 100 milligrammes deux fois par jour pendant trois semaines, puis deux prises quotidiennes de 200 milligrammes durant encore 21 jours.
« Les patients qui ont reçu de la caféine », explique Postuma, « ont vu leurs tremblement diminuer. Certes la différence s’est avérée modeste par rapport aux patients qui n’avaient pas reçu de caféine, mais les bénéfices en ont été appréciés par les malades ». Par ailleurs, l’auteur a observé que les gestes des patients traités gagnaient en précision. Il tient toutefois à nuancer ces résultats. « Notre étude repose sur une cohorte de faible ampleur. Quant aux effets bénéfiques de la caféine, ils se sont estompés au fil du temps ».
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)