Destination santé

Parkinson : une Journée contre…l’injustice

8 avril 2009

Mercredi 8 avril, c’est la Journée mondiale de la Maladie de Parkinson. Ce sera l’occasion pour le grand public, de mieux connaître cette affection neurodégénérative dont la fréquence va croissant : près de 6,6 millions de personnes sont aujourd’hui touchées dans le monde, et pas moins de 150.000 en France. A l’occasion de cette journée, l’Association France Parkinson appelle à « témoigner et agir pour changer la vie » des patients. « Après la grande campagne de 2008 sur le thème "Changeons nos regards", nous avons décidé en 2009 d’amplifier le mouvement et de donner la parole aux malades sur des situations qui nous paraissent absolument injustes » explique Bruno Favier, Président de l’Association.

C’est pourquoi ce mercredi 8 avril, seront lancés les "Premiers Etats généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson". Malades et professionnels de santé sont conviés à échanger. Et surtout à dénoncer des situations inadmissibles, comme par exemple « la mise au placard au travail », « la non-reconnaissance du statut du conjoint » ou « la pénurie de kinésithérapeutes et le défaut de formation des soignants ».

Enfin et comme chaque année, des conférences-débats en présence de neurologues, des forums thématiques et des Journées portes ouvertes seront organisés, partout en France, par les comités locaux de l’Association France Parkinson. Pour tout savoir : www.franceparkinson.fr.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus