Dans 2 mois, 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
15 septembre, parLa disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, a été un événement en soi mais aussi la rupture avec un passé où il a dominé l’histoire (…)
Destination santé
19 mai 2012

Les particules fines n’“attaquent” pas seulement lors des pics de pollution. Des chercheurs américains sont parvenus à chiffrer les conséquences d’une exposition à long terme chez les plus de 65 ans. Celle-ci se traduit, en fait, par une augmentation non-négligeable du nombre d’hospitalisations. « Bien des travaux ont mis en évidence une relation étroite entre un pic de pollution et les taux d’admissions hospitalières », explique le Dr Itai Kloog, de la Harvard School of Public Health de Boston. Avec son équipe, il a employé les grands moyens pour évaluer les conséquences d’une exposition à long terme aux particules fines.
Les auteurs ont utilisé notamment des images satellites pour dresser une carte de la pollution de la Nouvelle Angleterre. Ensuite, ils ont repris toutes les données concernant les admissions hospitalières des plus de 65 ans, auprès de 3.000 établissements de soins. Et cela pour toute la période allant de 2000 à 2006 ! Leurs résultats mettent en évidence « un lien direct entre l’exposition à long terme aux particules fines et les taux d’hospitalisation pour les causes étudiées ». Autrement dit, à chaque augmentation de 10 µg/m3 (10 microgrammes par mètre cube) d’exposition aux particules fines sur plusieurs mois ou années, les auteurs ont constaté une hausse des admissions de :
3,1% pour pathologies cardiovasculaires ;
3,5% à la suite d’un accident vasculaire cérébral ;
4,2% pour des troubles d’origine respiratoire ;
6,3% en lien avec un diabète.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
La disparition de Paul Vergès, le 12 novembre 2016, a été un événement en soi mais aussi la rupture avec un passé où il a dominé l’histoire (…)
In kozman pou la rout
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste : un article de Bruno Guigue
Record mondial de chaleur
1,65 degré au-dessus du niveau préindustriel
Fin de la grève à la cuisine centrale de Saint-Benoît
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?