Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Destination santé
18 mars 2013

Les boissons autres que le lait maternel ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons. Ce constat émane d’une étude réalisée par l’ANSES qui considère ainsi que les laits végétaux ou d’origine non bovine ne doivent pas être utilisés pour l’alimentation des nourrissons.
Pour l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), « le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson. Hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge) permettent de couvrir les besoins du nourrisson ». L’offre en boissons présentées comme des laits (boissons végétales de type soja, amandes, riz, etc.) connait un fort développement ces dernières années. Les laits de chèvre et de brebis ont également le vent en poupe. Or, selon l’ANSES, « plusieurs cas graves (de malnutrition) chez de très jeunes enfants ayant été alimentés avec de tels produits ont été signalés ».
Selon l’ANSES, ces « laits ne permettent pas de couvrir intégralement les besoins des nourrissons ». La consommation exclusive de ces produits pourrait donc entrainer, en quelques semaines, un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères pouvant conduire à des complications infectieuses et aller jusqu’au décès de l’enfant. Compte tenu de la sensibilité des nourrissons à toute carence, l’Agence « considère donc que ces produits ne doivent pas être utilisés chez l’enfant de moins d’un an ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture