
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 septembre 2011
Saviez-vous, Messieurs, que la paternité influe sur votre taux de testostérone ? Des chercheurs américains viennent de démontrer, en effet, que la production d’hormone mâle diminue dès lors que l’on devient père ! La testostérone, c’est bien connu, est l’hormone mâle. Secrétée par les cellules interstitielles des testicules, elle intervient dans le développement des organes génitaux masculins et l’apparition des caractères sexuels secondaires que sont la pilosité ou la voix, par exemple.
Dans certaines espèces animales, il est également avéré que la production de testostérone varie selon les périodes de la vie — voire en cours d’année. Elle est, par exemple, plus importante à la « saison des amours ». Qu’en est-il chez l’Homme ? Pour le savoir, une équipe américaine s’est plongée dans la relation encore peu étudiée entre cette variation du taux de testostérone et la paternité. Ils ont donc réalisé une étude inédite auprès de 624 Philippins, suivis durant 5 ans. Les auteurs ont constaté que le taux de testostérone chutait chez les hommes qui devenaient père. Et cela, en moyenne, de 34%. Et plus un homme passe de temps dans la journée auprès de son enfant, plus son taux de testostérone diminue.
Pour l’auteur, « c’est un peu comme si la biologie humaine masculine était flexible et répondait à un contexte social ». Il suggère en effet que cette chute du taux de testostérone serait en quelque sorte destinée à aider l’homme dans ses nouvelles fonctions de père. Lesquelles exigent de nombreux « ajustements émotionnels, psychologiques, et même physiques (…). En cela, nos résultats rejoignent ceux d’autres travaux réalisés chez… l’oiseau. Selon ces derniers, le taux d’hormone masculine tend à diminuer lorsque l’animal s’occupe de ses petits ». Comme si le côté bestial s’effaçait au contact de l’être fragile… Une sorte d’instinct paternel, désormais prouvé par la biologie. Enfin la parité, là aussi…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)