
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 septembre 2011
Le 5 novembre prochain débutera le Hajj, le grand pèlerinage qui appelle les musulmans à La Mecque, en Arabie saoudite. Compte tenu du nombre très important de pèlerins et de la promiscuité qui prévaut autour des lieux saints, le risque de propagation de maladies infectieuses est important, et les autorités saoudiennes sont extrêmement vigilantes sur les vaccinations qu’elles exigent.
Un visa spécial délivré par les autorités saoudiennes — le visa « Hajj » — est indispensable. Il s’obtient auprès des services consulaires de l’Ambassade d’Arabie saoudite en France. Gratuit, il est valable un mois. Vous devrez être en possession de votre passeport pour l’obtenir.
Environ 30.000 pèlerins partiront de France cette année, pour accomplir le Hajj. « Les premiers départs devraient avoir lieu vers le 18 octobre », nous a confirmé Zakaria Nana, président-fondateur de SOS Pèlerin, une association qui accompagne ces derniers dans la préparation de leur voyage.
« Nous diffusons des informations pratiques sur l’organisation du pèlerinage. Et nous insistons sur les aspects sanitaires » de ce dernier, explique Zakaria Nana. « Les pèlerins qui partent de France sont en règle générale relativement âgés, c’est pourquoi nous leur conseillons de consulter leur médecin traitant bien en amont du départ ».
Il est évidemment indispensable d’être à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et la coqueluche. Le vaccin contre la grippe saisonnière est également recommandé, notamment aux voyageurs atteints de maladies chroniques, ainsi qu’à ceux âgés de plus de 65 ans.
Se laver les mains à l’eau et au savon
Par ailleurs, le ministère saoudien du Hajj exige la vaccination effective contre les méningites des sérogroupes A, C, Y et W 135. « Ce vaccin est l’un des sésames pour l’accès au visa Hajj », confirme Zakaria Nana. Depuis l’année dernière, il n’est heureusement plus indispensable de se rendre dans un centre de vaccination internationale pour cela. Le vaccin Menveo contre ces 4 types de méningites, dont le Haut Conseil de la Santé publique recommande d’ailleurs l’utilisation aux participants du pèlerinage de La Mecque, peut être administré par le médecin traitant. Les centres internationaux étant peu nombreux, les rendez-vous sont souvent longs à obtenir. C’est donc une simplification bienvenue. N’oubliez pas simplement que la vaccination doit être pratiquée au moins 10 jours avant le départ.
La promiscuité qui prévaut durant le pèlerinage augmente les risques de gastro-entérite. Le lavage des mains à l’eau et au savon constitue l’arme la plus efficace contre les diarrhées. Faites-le plusieurs fois par jour, et pas seulement au moment des ablutions : à chaque fois que vous sortez des toilettes, avant de passer à table ou après avoir été au contact de plusieurs personnes. Et si vous n’avez pas d’eau ou de savon à portée, procurez-vous des solutés adaptés. Ils sont très efficaces et il existe même des solutions spécifiques — sans alcool — pour les enfants. Interrogez votre pharmacien.
Où s’informer ?
- SOS Pèlerin : www.sospelerin.org
- Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
- Le Ministère du Hajj : www.hajinformation.com
- Le Comité d’Informations médicales : http://www.cimed.org/
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)