
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4 octobre 2010
Bientôt le Hadj ! Des millions de pèlerins de tous pays vont prendre le chemin du sanctuaire de La Mecque. Et comme chaque année, les risques d’épidémies — de méningites notamment — vont croître en dépit des précautions imposées par les autorités saoudiennes. Celles-ci imposent la présentation d’un carnet de vaccination à jour, répondant à des normes bien précises. Un minimum de prévoyance s’impose, et dès maintenant, les pèlerins doivent s’adresser à leur médecin.
Parmi les exigences spécifiques, soulignons celle d’une vaccination effective contre les méningites des sérogroupes A, C, Y et W135. Encore récemment, cette forme de vaccination n’était accessible que dans des centres agréés en nombre limité. La bonne nouvelle est que depuis le mois de juin 2010, un vaccin conjugué tétravalent — commercialisé sous le nom de Menvéo® — est disponible en pharmacie sur prescription. La vaccination peut être effectuée par le généraliste, qui remplit alors le carnet de vaccinations internationales de l’OMS. Dans un avis du 25 juin 2010, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a émis une « recommandation préférentielle » de ce vaccin pour une série de populations. Retenons, parmi cette liste exhaustive, « les sujets de 11 ans et plus (…) se rendant au pèlerinage de La Mecque (Hadj ou Umrah). La vaccination doit être pratiquée au moins 10 jours avant le départ ».
Se vacciner contre les infections à méningocoque est donc impératif. Mais cela ne doit pas vous faire négliger les autres vaccinations, indispensables ou recommandées pour ce grand pèlerinage. La mise à jour du calendrier vaccinal (notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite), les vaccinations contre l’hépatite A et la grippe (si la saison le justifie), sont très recommandées. En cas de facteur de risque (plus de 60 ans, insuffisance respiratoire), les autorités recommandent également la vaccination contre les infections à pneumocoques. Bref, si vous avez prévu de faire le Hadj cette année, c’est vraiment le moment d’aller voir votre médecin…
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)