
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 octobre 2009
Du 12 au 22 octobre et pour la 4ème année consécutive, ce sera la Semaine de Dialogue sur le Médicament. Organisée par les Entreprises du Médicament (Leem), elle vise, selon son président Christian Lajoux, « à construire un débat suivi et régulier avec l’ensemble des parties prenantes de la société ».
C’est-à-dire naturellement les citoyens, les patients, leurs familles, les administrations et autorités réglementaires, les élus… « Notre voulons sortir d’un débat réservé à quelques techniciens, pour avoir la capacité de parler du médicament avec la population ».
Cette année, les industriels ont choisi d’aborder le thème de la confiance. « Les critiques, formulées plus ou moins régulièrement autour du médicament, nous amènent à ne pas fuir le débat. Nous voulons l’affronter, traiter les questions le plus simplement possible dans un langage compréhensible par tous ». Pour autant, Christian Lajoux estime que chaque acteur a sa part de responsabilité dans la sécurité des médicaments. Patients, industriels, professionnels de santé… « La démarche vis-à-vis du médicament est une démarche collective d’alliance. Il est extrêmement important que les patients eux-mêmes apportent leur contribution à la sécurité et la qualité d’utilisation du médicament ».
L’exemple le plus typique, selon lui, est la mauvaise gestion de l’armoire à pharmacie. D’où la décision d’informer sur les bons réflexes à adopter. « Les médicaments sont généralement conservés dans la salle de bain. Or, c’est le pire endroit possible. Surtout ne pas les conserver en atmosphère humide car même dans leur boîte, ils craignent énormément l’humidité ».
Le meilleur réflexe, en réalité, c’est de ne pas conserver du tout ses médicaments… Notamment lorsqu’ils ont été prescrits par le médecin. « Chaque prescription porte sur une dose donnée, pour une période donnée. Il est extrêmement important que le patient la respecte. Des boîtes à moitié utilisées sont le signe d’un malade mal observant, qui ne prend pas bien son traitement et ne se donne pas toutes les chances de guérir ».
Si vous avez encore des médicaments prescrits à la maison, pensez à les ramener à votre pharmacien. « Il ne faut surtout pas les garder, ni les mettre à la poubelle. Il est important de les ramener au pharmacien ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)