
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
9 octobre 2009
Du 12 au 22 octobre et pour la 4ème année consécutive, ce sera la Semaine de Dialogue sur le Médicament. Organisée par les Entreprises du Médicament (Leem), elle vise, selon son président Christian Lajoux, « à construire un débat suivi et régulier avec l’ensemble des parties prenantes de la société ».
C’est-à-dire naturellement les citoyens, les patients, leurs familles, les administrations et autorités réglementaires, les élus… « Notre voulons sortir d’un débat réservé à quelques techniciens, pour avoir la capacité de parler du médicament avec la population ».
Cette année, les industriels ont choisi d’aborder le thème de la confiance. « Les critiques, formulées plus ou moins régulièrement autour du médicament, nous amènent à ne pas fuir le débat. Nous voulons l’affronter, traiter les questions le plus simplement possible dans un langage compréhensible par tous ». Pour autant, Christian Lajoux estime que chaque acteur a sa part de responsabilité dans la sécurité des médicaments. Patients, industriels, professionnels de santé… « La démarche vis-à-vis du médicament est une démarche collective d’alliance. Il est extrêmement important que les patients eux-mêmes apportent leur contribution à la sécurité et la qualité d’utilisation du médicament ».
L’exemple le plus typique, selon lui, est la mauvaise gestion de l’armoire à pharmacie. D’où la décision d’informer sur les bons réflexes à adopter. « Les médicaments sont généralement conservés dans la salle de bain. Or, c’est le pire endroit possible. Surtout ne pas les conserver en atmosphère humide car même dans leur boîte, ils craignent énormément l’humidité ».
Le meilleur réflexe, en réalité, c’est de ne pas conserver du tout ses médicaments… Notamment lorsqu’ils ont été prescrits par le médecin. « Chaque prescription porte sur une dose donnée, pour une période donnée. Il est extrêmement important que le patient la respecte. Des boîtes à moitié utilisées sont le signe d’un malade mal observant, qui ne prend pas bien son traitement et ne se donne pas toutes les chances de guérir ».
Si vous avez encore des médicaments prescrits à la maison, pensez à les ramener à votre pharmacien. « Il ne faut surtout pas les garder, ni les mettre à la poubelle. Il est important de les ramener au pharmacien ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)