
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
10 juillet 2009
La photosensibilisation — qu’elle soit due à un médicament ou un autre produit — correspond à un « état anormalement sensible de la peau, qui réagit à la lumière du soleil par des manifestations allergiques » (Petit Robert de la langue française 2009). Ces réactions cutanées prennent le plus souvent la forme de rougeurs d’eczéma ou d’urticaire. Elles peuvent aussi dans, certains cas, évoluer sous des formes graves. Cette sensibilité anormale de la peau peut être liée à la prise d’un médicament, à l’application d’un produit cosmétique, voire à l’ingestion de certains aliments comme le persil et le céleri.
De nombreux médicaments possèdent des propriétés photosensibilisantes. C’est le cas de certains anti-dépresseurs, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), des bétabloquants utilisés contre l’hypertension artérielle (HTA), de certains anti-diabétiques, anti-histaminiques, anti-acnéiques ou antibiotiques. Pour les repérer, rien de plus simple, il suffit de vérifier si leur emballage comporte ou non un symbole distinctif (le nuage et le soleil à l’intérieur du triangle rouge).
Ce n’est malheureusement pas aussi facile en ce qui concerne les cosmétiques, dont les fabricants ne sont pas assujettis aux mêmes contraintes de sécurité. Pour vous prémunir, faites-vous donc une règle d’éviter tous les cosmétiques parfumés — ils contiennent du bergaptène hautement sensibilisant — et ceux qui renferment de l’alcool. En présence d’une réaction anormale, cessez de vous exposer au soleil. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)