
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 mars 2009
C’est le moyen de contraception le plus utilisé en Europe. En tout cas dans 14 pays du Vieux continent, comme le montre une étude réalisée auprès de 11.500 femmes de 15 à 49 ans, interrogées par questionnaire. En France, une femme sexuellement active sur deux « utilise régulièrement » une pilule contraceptive. Record d’Europe. Ces femmes qui privilégient la contraception orale recherchent surtout la « fiabilité dans la contraception ». Ce critère est en effet cité par 8 utilisatrices sur 10 comme leur argument de choix. Juste devant « une bonne tolérance » et « l’absence d’effet sur le poids », sans négliger pour autant la possibilité de bénéfices additionnels « sur la qualité de vie ».
L’autre enseignement de ce travail, coordonné par le Pr David Cibula à Prague, est l’éclectisme dont font preuve les femmes, toutes méthodes confondues. C’est en Allemagne que la contraception est la plus utilisée (76%), juste devant la France (72%). Dans de nombreux pays de l’ancienne Europe de l’Est, en revanche, seulement 29% à 40% des femmes de 15 à 49 ans utilisent un contraceptif. C’est le cas en Russie, en République Tchèque et dans les trois républiques baltes de Lettonie, Lituanie et Estonie.
Les auteurs se sont enfin penchés sur le recours à la contraception lors des premiers rapports sexuels. Le résultat inspire l’inquiétude : à l’échelle du continent, près d’une jeune femme sur trois (30%) n’accompagne pas ses premiers rapports par une contraception. Un constat effarant qui concerne également 25% des femmes interrogées en France ! Ce chiffre permet de mieux comprendre pourquoi chaque année, près de 200.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées dans notre pays. Soit près de 500 chaque jour.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)